Venzolasca

Le hameau de Venzolasca prend la forme d’un amphithéâtre naturel, en pente et offre de beaux points de vue sur toute la région. Ce village fut le cadre d’une terrible vendetta dans les années 1880, perpétrée par les familles Sanguinetti et Paoli.

L’originalité de Venzolasca repose sur sa rue principale et ses anciennes ruelles en pierre de Brando. La fontaine Merzana, sur la route de Vescovato, était jusqu’en 1912 le seul accès à l’eau potable du village.

L’église paroissiale Sainte-Lucie, classée aux Monuments historiques, domine le village. Elle est de style classique et possède plusieurs chapelles latérales. Construite au au XVII ème siècle, elle ne sera terminée qu’en 1729, avec l’édification du quatrième étage du clocher par l’architecte Baina.

Office de tourisme

Venzolasca est dominé par le couvent Saint-François, le plus ancien monastère franciscain de Corse, aujourd’hui en partie ruiné. Les moines attribuent la fondation du couvent à Saint-François lui-même, qui serait venu en Corse en se rendant d’Espagne en Italie. On y voit encore la chambre de Pascal Paoli d’où le général pouvait suivre la messe célébrée dans l’église.

Balades en Corse

© Balades en Corse  2020

Tous droits réservés 
Déclaration CNIL 2110505  

Mentions Légales
Tél : +(33) 6 31 82 48 51