Réserve naturelle de Scandola

Créée en 1975, la réserve de Scandola occupe 920 ha de terre et quelque 1000 ha de superficie marine au nord du golfe de Porto. Véritable page d’histoire naturelle, elle doit son exceptionnel milieu écologique à la coexistence sur cette presqu’île d’une grande diversité rocheuse, ses côtes aux teintes cuivrées mêlent coulées volcaniques et microgranites, d’un climat particulièrement favorable et d’un ensoleillement régulier.

La conjonction de ces différents facteurs en fait le refuge privilégié de nombreuses espèces végétales et animales : Balbuzards, cormorans, puffins, algues, coraux et poissons bien sûr. Scandola constitue un vivier unique de mérous et de balbuzards – pêcheurs. Une variété d’algue calcaires, dure au point de former de véritables “trottoirs” à fleur d’eau, est par ailleurs au nombre de ses curiosités marines.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’ Unesco, Scandola, ponctuée à l’Ouest par les îles Gargalo où se dresse une tour, et Garganello, vaut autant pour l’observation des espèces animales et végétales que pour l’étonnant spectacle des grottes et failles de sa géologie d’origine volcanique. En générale, on peut observer les oiseaux jusqu’à fin juin.

La Corse compte quatre réserves naturelles : La réserve naturelle du Cap Corse récemment élargie, les îles Lavezzi (Bonifacio) , les îles Cerbicale ( Porto-Vecchio) , et Scandola qui a pour caractéristique d’être à la fois terrestre et maritime.

La protection de l’écosystème impose le respect de diverses mesures. Il est notamment interdit dans les réserves de cueillir des végétaux et de ramasser des minéraux. Les animaux domestiques n’y sont pas les bienvenus. La pêche, la chasse et le camping sont formellement interdits.

Girolata ; S’il n’est pas intégré au périmètre de la réserve naturelle de Scandola, le golfe de Girolata n’en reste pas moins un site d’exception. Cette anse que domine un fortin génois, fermée par la presqu’île de Scandola et le cap Senino, attire plaisanciers et amateurs de plages du bout du monde.

Si vous séjournez sur Ajaccio, Sagone et environs, nous vous suggérons de partir depuis Tiuccia pour une longue balade avec Guillaume, capitaine de Mare Bellu et enfant du pays, qui saura vous conter tous les secrets en mer, depuis le golfe de Sagone, Capo Rosso, le golfe de Porto, Girolata et Scandola. Excursions chaleureuses à dimension humaine pour plusieurs balades proposées et des moments exceptionnels partagés.


Promenades et excursions en mer en Corse avec Mare Bellu

#activités #mer #MareBellu #balades #Excursions #Porto #patrimoine #littoral

Balades en Corse

© Balades en Corse  2020

Tous droits réservés 
Déclaration CNIL 2110505  

Mentions Légales
Tél : +(33) 9 63 58 33 54