Les Calanche de Piana

Les Calanche de Piana ont la réputation d’être l’oeuvre du diable. Satan, très amoureux, alla faire ses avances à une bergère, mais celle-ci le frappa et le chassa à coups de bâton et appela son mari à l’aide. Devant un tel affront et dans l’incapacité de punir ces deux coeurs purs, Satan entra dans une colère folle. Il décida de laisser à tout jamais, dans le paysage environnant, les traces de son désespoir. Pour cela, il sculpta à coups d’éclairs, de soufre et de maléfices, de gigantesques silhouettes, représentant ses ennemis, bergère, berger, moutons et même le chien, tout y passa. Puis le diable, après avoir effrayé  les habitants de la région, s’en alla en maudissant les hommes et laissa derrière lui, une oeuvre grandiose, aux rochers rougis par tant de violence.

Alerté par l’effroyable vacarme, Saint Martin accourut, stupéfait et frappé de frayeur devant ce paysage fantastique encore fumant, il ne put faire autrement que de prier et donna finalement sa bénédiction. Puis le ciel exauça Saint Martin et une vague gigantesque creusa le fond de la mer.

C’est ainsi que naquirent les golfes de Porto et de Girolata et que l’oeuvre de Satan fut transformée en un paradis d’une prodigieuse beauté.

Les Calanche depuis la mer, jusqu’à Scandola avec Mare Bellu, compagnie à dimension humaine pour passer une journée inoubliable, et toutes les infos de la région sur le site de l’office de tourisme de Piana. D’autres photos sur Balades en Corse

#Calanche #patrimoine #Piana #Unesco

Balades en Corse

© Balades en Corse  2020

Tous droits réservés 
Déclaration CNIL 2110505  

Mentions Légales
Tél : +(33) 6 31 82 48 51