La Castagniccia

On entre dans le fief des châtaigniers, des forêts ” d’arbres à pain ” à perte de vue habillant de superbes reliefs de schiste, découpés de vallées labyrinthiques, parcourus de routes et cours d’eaux invisibles, truffés de sources miraculeuses. De cette abondance d’eau sont nées de multiples fontaines. Des montagnes ornées d’une pléiade de hameaux insolites, épinglés, sur leurs flancs , et de villages posés sur leurs épaules, aux hautes maisons grises, en schiste, équipées d’un séchoir à châtaigne, d’églises baroques munies de grands campaniles jouant les équilibristes. Autrefois, la châtaigne avait créé une économie florissante. Le tourisme vert boude encore un peu cette région magnifique, sur la Costa Verde, le regard se tourne vers la mer, sans songer que de l’autre côté, l’envoûtante Castagniccia l’attend.

En pleine Castagniccia, au pied du Monte San Petrone qui culmine à 1 767 mètres, se trouve le village de Piedicroce qui ne passe pas inaperçu avec sa splendide église baroque du XVII ème siècle, ( Saint-Pierre et Paul ). Au nord du village, les ruines silencieuses du couvent d’ Orezza, rendu célèbre par Pascal Paoli qui y rédigea la Constitution.

Piedicroce tient son nom du châtaignier, jusqu’au début du XX ème siècle, la châtaigne constitue la base de l’économie de la Castagniccia. Elle est consommée par les habitants sous diverses formes. Elle est aussi utilisée pour nourrir les cochons et le bois de châtaignier sert à la fabrication de meubles, notamment à celle du traditionnel pétrin que l’on trouvait jadis dans les cuisines de toutes les familles Corses.

Depuis le village, un circuit est proposé et va à la rencontre, par monts, forêts et vaux, de quatre hameaux authentiques, en vous faisant découvrir des paysages surprenants. Vous traverserez le hameau de Pastoreccia, puis celui de Campodonico particulièrement pittoresque avec ses hautes maisons en pierres et leurs toits en lauze. Reliés entre eux, aujourd’hui encore, par des chemins, plus ou moins pavés ou dallés qui n’hésitent pas à plonger dans les profondeurs d’un vallon. Puis la descente vers Pie d’Orezza offre un magnifique point de vue sur les environs.

Voir d’autres photos de Castagniccia   –  Office de tourisme de Castagniccia

#balades #Castagniccia #Excursions #villages

Balades en Corse

© Balades en Corse  2020

Tous droits réservés 
Déclaration CNIL 2110505  

Mentions Légales
Tél : +(33) 6 31 82 48 51