top of page

Girolata

Le golfe de Porto comprend les Calanche de Piana, la réserve naturelle de Scandola et le golfe de Girolata. Cet ensemble a été classé patrimoine mondial par l’Unesco. La presqu’île de Girolata entre Porto et la réserve naturelle de Scandola est un paradis protégé.

Le village de Girolata est niché dans le petit golfe du même nom. Il est accessible uniquement par la mer ou à pied. Il faut emprunter un sentiel muletier ” le chemin du facteur ” à travers le maquis et la montagne pour découvrir ce bijou. Sa baie turquoise bordée d’ eucalyptus, ses maisons en escalier surmontées par un fortin génois datant de 1550 et les montagnes environnantes font de ce site un endroit très prisé l’été.  Hors saison, une dizaine d’habitants ont le privilège d’y vivre dans le calme. Si vous choisissez la bonne période pour découvrir Girolata, vous éprouverez la sensation d’être arrivé au bout du monde.

Vous trouverez sur place, de nombreux restaurants et une boutique souvenirs

Au milieu du XVIe siècle, le pirate turc Dragut règne sur les mers et pille la Corse. Après avoir saccagé le village de Lumio, Dragut croise la flotte génoise de Zanetino Doria, qui le prend en chasse et lui tend un piège dans la baie de Girolata. Dragut est capturé, Girolata devient célèbre. 

Voir l’album photo sur Baladesencorse.corsica

6 vues0 commentaire
bottom of page