Corte

Corte

Centre de la Corse et carrefour historique, Corte est une ville chargée d’histoire, imprégnées des luttes du peuple Corse. Elle est occupée sous l’antiquité , mais ce seront les génois qui au XIII ème siècle, en feront une capitale administrative, avant qu’elle ne tombe aux mains des maures. La construction de la citadelle débute en 1412. Au moyen-âge, la ville redevient de nouveau génoise, après la mort de Sampiero. Dans le contexte des révoltes du XVIII ème siècle, Corte va prendre une place de première importance. Elle devient indépendante en 1751 grâce à Ghjuvan Petru GAFFORY. Pasquale Paoli y installera son gouvernement en 1765 et fonde l’université. C’est là que fut votée la constitution de la Corse. L’université Pasquale Paoli accueille aujourd’hui plus de 4000 étudiants, qui apportent un souffle nouveau à la ville.

Les rues de la ville sont marquées par son histoire…

Ainsi une statue dans la haute-ville de Ghjuvan Petru GAFFORI a été érigée sur la place qui porte son nom, à côté de sa maison natale qui conserve encore les traces de la lutte pour la libération de la ville.

La ville est dominée par la citadelle, qui offre un large panorama sur la ville basse et les vallées du Tavignano et de la Restonica.

C’est l’élément le plus spectaculaire de la ville ancienne, celui qui attire tous les regards, d’où que l’on se trouve. Construite au XV ème siècle, cette citadelle est au sommet d’un promontoire d’une centaine de mètres de hauteur. Contrairement aux forteresses génoises, elle a été construite à l’intérieur des terres. Prison pour détenus politiques, puis siège d’un régiment de la légion étrangère jusqu’en 1984, elle abrite depuis quelques années, le Musée régional de Corse qui dépend de la collectivité territoriale de Corse.

La vallée de la Restonica est classée depuis 1966, au coeur du Parc régional de la Corse, est un lieu très fréquenté. La rivière prend sa source au lac de Melo à 1700 mètres, franchit le verrou glaciaire et dévale en cascade, creusant les cuvettes et lissant les dalles. Dans cette eau cristalline de la haute vallée vivent 60 % d’espèces endémiques. Une forêt de pins maritimes et de pins Lariccio couvrent les versants jusqu’aux bergeries de Grutelle à 1370 mètres. La faune est tout aussi riche. Vous pouvez apercevoir des rapaces, de grands passereaux et des espèces exceptionnelles comme la Sittelle de Corse et le Venturon de Corse. Vous rencontrerez des troupeaux, témoins d’une vie pastorale toujours active. La visite de la vallée de la Restonica se fait par une petite route sinueuse au départ de Corte jusqu’aux bergeries de Grutelle. La route est déconseillée aux véhicules encombrants. Arrivés aux bergeries, l’accès aux lacs de Melo et de Capitello se fait par un sentier avec un passage rocheux.

Office du Tourisme de Corte

#citadelle #Musée #Corte #Université #patrimoine

0 vue

Balades en Corse

© Balades en Corse  2018 

Tous droits réservés 
Déclaration CNIL 2110505  

Mentions Légales
Tél : +(33) 6 31 82 48 51