Calenzana - Sainte-Restitude


L'emplacement sur lequel s'élève la chapelle Sainte-Restitude aurait, selon la légende, été choisi par la Sainte elle-même ; Restitude, vierge et martyre, qui a été suppliciée selon certaines sources en 225, selon d'autres en 303 et que les Corses désignent sous le nom de Restitude. Un manuscrit de la Bibliothèque vaticane, datant du XIIè siècle, précise que Restitude avait quitté l'Afrique du Nord pour fuir les persécutions ordonnées par Dioclétien et s'était réfugiée à Calvi en 303 ; elle aurait été martyrisée lors d'une tournée du gouverneur de Corse, qui avait reçu l'ordre d'intervenir contre les communautés chrétiennes. En réalité, c'est en Mai 304 que Restitude aurait été torturée sans abjurer et finalement décapitée. Après la conversion de Constantin , au IVè siècle, ses reliques furent placées dans un magnifique sarcophage avec celles des cinq autres martyrs, les Saints Domitius, Veranus, Patmée, Parthénopée & Pargoire.



La Chapelle actuelle, érigée à la fin du XIè siècle, s'élèverait à l'endroit même où la Sainte et ses compagnons avaient été ensevelis après leur supplice. Les habitants de Calenzana avaient en effet, à l'origine, choisi un autre emplacement. Mais, chaque nuit, les matériaux destinés à sa construction étaient, dit-on, miraculeusement transportés sur un chariot traîné par deux grands boeufs blancs à l'emplacement de la chapelle actuelle. Les Calenzanais finirent par comprendre l'obstination de la Sainte et obéirent à son voeu.



Des oeillets pour l'éternité, La fête de Sainte - Restitude est célébrée solennellement le 21 Mai ; La veille, ses reliques sont portés en procession à travers les rues du village. Actuellement, les cérémonies sont reportées en fin de semaine et durent souvent du samedi au lundi. Les confréries des villages voisins de Balagne participent à la procession aux flambeaux qui se déroule le samedi soir. Le dimanche matin, une seconde procession se dirige vers la chapelle Sainte-Restitude, où la messe est souvent concélébrée par l'évêque de Corse. 

A l'issue de l'office, les oeillets qui décorent la statue de la Sainte sont à disposition des fidèles.; ils sécheraient sans jamais se faner.


Lire aussi

64 vues

Balades en Corse

© Balades en Corse  2020

Tous droits réservés 
Déclaration CNIL 2110505  

Mentions Légales
Tél : +(33) 6 31 82 48 51