top of page

Balade vers Muna

Muna est un hameau de la commune de Murzo créé vers 1740 pour permettre l’exploitation forestière. Le bois était acheminé par le fleuve du Liamone afin d’être expédié, pour faire des traverses de chemin de fer et des mâts de bateau. Autrefois Muna était desservi par un sentier muletier prenant naissance au bout de Belfiore (sur la route D 849). Ce sentier ombragé et accidenté côtoyait le torrent du Liamone sur 12 kilomètres, surplombé par la montagne du Libbiu et la pointe de la Sposata en traversant les calanche pour arriver jusqu’à Rosazia.

Au détour de la forêt on découvre le village de Muna qui malgré le manque de communication vivait de ses ressources propres, les cultures, les oliviers, les châtaigniers, arbres fruitiers, troupeaux de chèvres. Le pain qui se faisait dans des fours qui existent toujours.

Malgré le manque de communication, l’école avait jusqu’à 50 élèves et une centaine d’habitants étaient présents jusqu’aux années 1960. Hélas, peu à peu, le village s’est vidé, les maisons se sont fermées les unes après les autres et Muna s’est mis à mourir petit à petit.

Meilleure sources pour Muna : Cliquez-ici

5 vues0 commentaire
bottom of page