La Clémentine de Corse
La clémentine de Corse est reconnaissable par la finesse et la brillance de sa peau. En plus de garantir la fraîcheur du fruit, ses longues feuilles vertes effilées ajoutent une touche de glamour à la plus belle des Corses. Sa couleur orangée est due aux températures basses qui transforment la chlorophylle
en pigment jaune ou rouge. Si l'écorce de la clémentine est verte, c'est le résultat d'un automne doux mais leur chair reste parfaitement juteuse et sucrée en bouche. Une dégustation sans pépins garantie !

©A.Lescombes
Deux labels de qualité et d'origine reconnaissent ses qualités ;

L' IGP (Indication Géographique Protégée), signe de qualité qui assure une protection de l'origine et qui reconnait des qualités et savoir-faire spécifiques dû à son terroir.
Obtenue en 2007, les producteurs de clémentine de Corse doivent respecter un cahier des charges très strict de 70 critères environ qui s'assimilent aux méthodes de l'agriculture raisonnée.
Enfin, le Label Rouge, obtenue en 2014, pourrait concerner jusqu'à 20% de la production dans les prochaines années. Seules les clémentines de la variété "fine de Corse", bénéficient du label qui distingue les produits de qualités gustatives exceptionnelles.
©J. Mechali

Quelques chiffres pour la Clémentine de Corse ; C'est 135 producteurs, 1330 hectares dédiés, pour 550 000 clémentiniers, de 20 000 à 25 000 tonnes chaque année et 90% de la production sous IGP.
©J. Perrichon
Pour tout savoir sur la Clémentine de Corse - La Clémentine de Corse sur Facebook