Balade à Nonza dans le Cap Corse

Balade à Nonza dans le Cap Corse


Situé sur la côte Ouest du Cap Corse, le site classé de Nonza est le plus spectaculaire du Cap Corse. Village perché sur son promontoire, défiant tout agresseur, son patrimoine, sa superbe et étonnante plage de galets noirs attirent une foule de touristes.


Mais c'est aussi en s'éloignant de toute agitation et en prenant la clé des champs que l'on appréciera ce lieu envoûtant. D'anciens chemins, devenus pour la plupart des sentiers, parcourent la montagne pour rejoindre d'autres villages plus tranquilles .

Nonza émerveille comme au premier matin du monde par la rassurante tour carrée.

Edifiée en 1760 sur ordre de Pasquale Paoli, elle exalte le vert schisteux et le bleu de la mer,

le jaune des toits rongé par les lichens, le rosé des façades.

Un restaurant au pied de la tour avec une vue panoramique, vous accueille d' Avril à Septembre.

L'église Sainte-Julie du XVI siècle est classée "Monument historique", dédié à la patronne de la Corse remplace un sanctuaire plus ancien. A quelques mètres, un chemin descend à la fontaine Sainte-Julie là où en 303, Giulia fut martyrisée au lieu-dit " Della fonte ". La légende de la fontaine également nommée "fontaine aux mamelles" raconte que Sainte-Julie fut suppliciée pour sa fidélité en la foi chrétienne ; après son martyre, ses seins coupés furent jetés contre le rocher d' où jaillit une source miraculeuse. Au moyen-Âge, Nonza était un lieu de pèlerinage.

Lors de votre passage à Nonza, n'oubliez pas de prendre un verre au Café de la Tour, l' endroit stratégique du village, sur une petite placette au pied de l'église Sainte-Julie,


Enfin, si la balade dans les environs a pris beaucoup plus de temps, et que vous vous sentez au bon endroit, vous aurez la possibilité de vous restaurer dans deux restaurants au coeur du village, le Boccafine et restaurant U Franghju.


#Villages #Randonnées #CapCorse

Balades en Corse

© Balades en Corse  2018 

Tous droits réservés 
Déclaration CNIL 2110505  

Mentions Légales
Tél : +(33) 6 31 82 48 51